Dans le cadre des opérations de coopération régionale entreprises par l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) pour le compte du programme archéologique de la Nouvelle-Calédonie, cette mission découle d’une volonté exprimée il y a trois ans par les deux membres du Gouvernement représentés au Conseil d’administration de l’IANCP, Messieurs MULIAVA et feu POIDYALIWANE, d’intégrer la culture et le patrimoine dans le cadre de l’accord particulier entre Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et l’État.
Initialement prévu il y a trois ans, ce projet fut mis en standby à cause de la crise sanitaire du COVID-19. Cette mission fut reconduit par l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) à Wallis et Futuna en 2023 et s’inscrit dans un contexte historique et institutionnel complexe.
La Présidente du Conseil d’administration et la Directrice de l’IANCP ont mené une série de rencontres avec les coutumiers, l’Assemblée territoriale, l’Etat et le Service territorial de l’action culturelle ont permis d’identifier les besoins, de dresser un état des lieux des collections archéologiques, de définir les champs d’actions et d’interventions et pour finir d’aborder une méthodologie de travail pour amener à bien la possibilité d’établir une convention de partenariat.
Les échanges avec le Lavelua ont renforcé l’intérêt de la population locale pour l’histoire et l’archéologie, et le Vice-Président de l’Assemblée Territoriale a validé la mise en place du partenariat scientifique avec l’IANCP.
Cette mission a donc jeté les bases d’une collaboration fructueuse entre l’IANCP et Wallis et Futuna, contribuant à la promotion de l’archéologie dans la région Pacifique. La validation du partenariat scientifique marque une étape cruciale, ouvrant la voie à des actions futures visant à renforcer les liens culturels et patrimoniaux entre les deux territoires.