L’actualité

Les Tumuli de l’Île des pins

La poursuite des recherches sur les tumuli de l’Île des Pins s’est déroulée en 2023 dans la plaine forestière à sol calcaire, avec pour objectif d’effectuer des caractérisations et comparaisons typologiques entre les différents types de structures observées sur l’île.
08/02/2024

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE AVEC WALLIS ET FUTUNA

Dans le cadre des opérations de coopération régionale entreprises par l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) pour le compte du programme archéologique de la Nouvelle-Calédonie, cette mission découle d’une volonté exprimée il y a trois ans par les deux membres du Gouvernement représentés au Conseil d’administration de l’IANCP, Messieurs MULIAVA et feu POIDYALIWANE, d’intégrer la culture et le patrimoine dans le cadre de l’accord particulier entre Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et l’État.
01/02/2024

LES ASSISES DE L’ARCHÉOLOGIE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

Les premières assises de l’archéologie en Polynésie Française ont eu lieu du 16 au 18 janvier 2024, initiées par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente de la Polynésie française et ministre de la Culture.
01/02/2024

ARCHÉOLOGIE DES ATOLLS D’ENTRECASTEAUX

Réalisé par prospection pédestre, dans le respect des règles de biosécurité et prise en compte de l’avifaune locale, l’inventaire archéologiquedes îles et îlots du Parc de la Mer de Corail vise à recenser, identifier et spatialiser le patrimoine culturel matériel du Parc Naturel de la Mer de Corail (PNMC). Trois objectifs du plan de gestion, qui ont conduit quatre agents de l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) sur les îles Huon, Fabre, Leleizour et Surprise du 22/05/2023 au 31/05/2023, à bord du Te Fetia Charter et accompagnés de M. Tikoure Aïle (référent de l’aire coutumière Drubea-Kapumë).
30/11/2023

ARCHEOLOGIE DU PLATEAU DES CHESTERFIELD

Dans le cadre de la valorisation du Parc Naturel de la Mer de Corail (PNMC), l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP), a été sollicité par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour la réalisation des inventaires archéologiques permettant de recenser, identifier et spatialiser le patrimoine culturel matériel de l’ensemble des îles et îlots du PNMC. Cette première intervention archéologique aux Chesterfield, réalisée à bord du catamaran Te Fetia, s’est déroulée du 10/10/2022 au 23/10/2022.
20/06/2023

La pierre sacrée de la mer. Perspectives archéologiques et ethnographiques sur la valeur rituelle du corail à travers le Pacifique.

Les îles du Pacifique se caractérisent par une grande variété d’environnements ayant fourni aux populations passées et actuelles accès au matériau corallien, que l’on pourrait qualifier de “pierre de la mer”.
21/02/2023

L’INSTITUT OUVRE SES PORTES AUX ÉLUS DU CONGRES

Les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie en visite dans nos réserves
04/02/2022

Le patrimoine culturel et historique du Parc Naturel de la Mer de Corail

Campagne d’enregistrement et de cartographie des vestiges historiques de l’île de Walpole
01/04/2021

Une approche communautaire pour et en archéologie

Projet de recherche pluriannuel sur les modes d’occupations spatiales et habitats kanak précoloniaux
01/04/2021
logo de l'institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique

55 rue Arthur Magnin, Ziza Païta
BP 11423
98802 Nouméa,
Nouvelle-Calédonie