Archéo pour les petits

Petit rappel :

L’archéologie c’est quoi ?

L’archéologie est la science qui reconstitue l’histoire de l’homme à partir des restes matériels gardés dans le sol.
Ces restes matériels sont appelés « artéfacts » et peuvent être de différentes nature : outils en pierre ou en coquillage, poteries, restes d’animaux, sédiments…

L’archéologue, celui qui exerce ce métier, réalise son travail de 2 façons :

  • Par prospection c’est-à-dire qu’il cherche à pied au sol des traces d’habitation, des objets, des ossements d’animaux…
  • Par des fouilles ou là, il doit creuser dans des endroits bien précis.

LE « LAPITA » C’EST QUOI ?

L’histoire humaine dans le Pacifique débute il y a plus de 3000 ans lorsqu’une poignée d’hommes et de femmes décident de traverser les mers en pirogue afin d’explorer des îles inhabitées.

« Lapita » c’est le nom donné à ce peuple de marins aventurier, ancêtres des Océaniens actuels : (Mélanésiens, Polynésiens, Micronésiens) et qui sont venus d’Asie du Sud Est (Taïwan). Le peuple « Lapita » peupla la Mélanésie du Nord (Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Fidji) puis l’Ouest de la Polynésie (Samoa, Tonga, Wallis et Futuna) sur près de 4000 km.

Complète les motifs de la poterie Lapita

QUELLES TRACES ONT-ILS LAISSÉ ?

Dans chaque île du pacifique, les archéologues ont découvert dans le sol des preuves de leurs passages.
Les magnifiques poteries qu’ils ont créé sont décorés de motifs géométriques en pointillés, incisés puis peints ; ces poteries sont leurs plus belles créations et celles qui sont les plus reconnaissables de toutes les traditions céramiques du Pacifique.

Ces poteries n’étaient pas utilisées comme ustensiles de cuisine ou pour garder de la nourriture mais étaient utilisées comme objet d’échange ou de coutumes lors des évènements cérémoniels qui régissaient leur vie. Elles pouvaient également être utilisées comme contenant pour garder les restes funéraires d’un défunt.

De nombreux autres artéfacts comme des herminettes, bracelets en coquillage, hameçons ou encore restes d’animaux (tortues, poissons, oiseaux…) ont été découverts à proximité de ces poteries.

Où peut-on voir ces objets aujourd’hui ?

Tous ces trésors provenant des fouilles archéologiques mais également de ramassage par des personnes qui ont trouvés ces objets par hasard sont précieusement gardés et conservés soit au musée de la Nouvelle- Calédonie ou par l’Institut d’Archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique.

À savoir :

En 1952, « Lapita » ou « Xapeta’a » en langue Haveké (Koné) et qui signifie « l’endroit où l’on creuse » a été le nom donné pour désigner l’endroit où se trouver la fouille de l’archéologue Edward Gifford sur la presqu’ile de Foué à Koné (Province Nord). Le nom « lapita » sera utilisé pour désigner les sites archéologiques où l’on trouve des poteries avec ces décors géométriques en pointillés.

En 1995, c’est sur le site de Foué que seront découvertes, par les archéologues Calédonien les plus grandes poteries « lapita».

Télécharger plus d’activités :

Colories et découvres l'objet mystérieux

Coloriage

Colories et découvres l’objet mystérieux
Retrouves les 16 mots cachés

Mots cachés

Retrouves les 16 mots cachés
Relies les points de 1 à 30 et découvres l'objet mystérieux

Points à relier

Relies les points de 1 à 30 et découvres l’objet mystérieux
logo de l'institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique

55 rue Arthur Magnin, Ziza Païta
BP 11423
98802 Nouméa,
Nouvelle-Calédonie