LES ASSISES DE L’ARCHÉOLOGIE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

01/02/2024

Les premières assises de l’archéologie en Polynésie Française ont eu lieu du 16 au 18 janvier 2024, initiées par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente de la Polynésie française et ministre de la Culture.

L’objectif principal était de rassembler les divers acteurs locaux et régionaux, notamment les archéologues de la Direction de la culture et du patrimoine (DCP), les professionnels agréés, les universitaires enseignants-chercheurs, les organismes impliqués dans l’aménagement du territoire en Polynésie française, les responsables politiques et l’Institut de l’archéologie de la Nouvelle-Calédonie.

L’objectif était double : dresser un état des lieux de l’archéologie locale et discuter des problématiques courantes en vue d’établir un plan d’action, une réglementation et une politique sectorielle de l’archéologie.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ces journées, telles que la protection des sites culturels mā΄ohi, l’archéologie préventive (qui vise à intervenir avant tout aménagement), la recherche, la coopération régionale, l’éthique et la formation professionnelle, la médiation culturelle et la diffusion des données, ainsi que le financement de l’archéologie.

Dans ce cadre, nous avons été sollicités et invités à participer à ces débats via des visioconférences, contribuant ainsi à des discussions qui touchent également le domaine de l’archéologie en Nouvelle-Calédonie. Nous saluons l’initiative et remercions les collègues de la PF de nous avoir embarqué dans leur pirogue pour partager ensemble cette réflexion commune sur notre mode de fonctionnement et de gestion de l’archéologie chez nous en Océanie !

En savoir plus :

Rencontre avec Anatauarii Tamarii Archéologue et Chef de la Cellule Patrimoine Culturel de la direction de la Culture et du Patrimoine :

https://www.service-public.pf/dcp/wp-content/uploads/sites/25/2024/01/Hiroa-N%C2%B0193-Janvier-2024-Assises-de-larcheologie.pdf

L’article complet de la Présidence de la Polynésie Française :

https://www.presidence.pf/tenue-des-premieres-assises-de-larcheologie-polynesienne/

Les dernières actualités

Les Tumuli de l’Île des pins

La poursuite des recherches sur les tumuli de l’Île des Pins s’est déroulée en 2023 dans la plaine forestière à sol calcaire, avec pour objectif d’effectuer des caractérisations et comparaisons typologiques entre les différents types de structures observées sur l’île.
08/02/2024

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE AVEC WALLIS ET FUTUNA

Dans le cadre des opérations de coopération régionale entreprises par l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) pour le compte du programme archéologique de la Nouvelle-Calédonie, cette mission découle d’une volonté exprimée il y a trois ans par les deux membres du Gouvernement représentés au Conseil d’administration de l’IANCP, Messieurs MULIAVA et feu POIDYALIWANE, d’intégrer la culture et le patrimoine dans le cadre de l’accord particulier entre Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et l’État.
01/02/2024

LES ASSISES DE L’ARCHÉOLOGIE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

Les premières assises de l’archéologie en Polynésie Française ont eu lieu du 16 au 18 janvier 2024, initiées par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente de la Polynésie française et ministre de la Culture.
01/02/2024
logo de l'institut d'archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique

55 rue Arthur Magnin, Ziza Païta
BP 11423
98802 Nouméa,
Nouvelle-Calédonie