Les premières assises de l’archéologie en Polynésie Française ont eu lieu du 16 au 18 janvier 2024, initiées par Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente de la Polynésie française et ministre de la Culture.
L’objectif principal était de rassembler les divers acteurs locaux et régionaux, notamment les archéologues de la Direction de la culture et du patrimoine (DCP), les professionnels agréés, les universitaires enseignants-chercheurs, les organismes impliqués dans l’aménagement du territoire en Polynésie française, les responsables politiques et l’Institut de l’archéologie de la Nouvelle-Calédonie.
L’objectif était double : dresser un état des lieux de l’archéologie locale et discuter des problématiques courantes en vue d’établir un plan d’action, une réglementation et une politique sectorielle de l’archéologie.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ces journées, telles que la protection des sites culturels mā΄ohi, l’archéologie préventive (qui vise à intervenir avant tout aménagement), la recherche, la coopération régionale, l’éthique et la formation professionnelle, la médiation culturelle et la diffusion des données, ainsi que le financement de l’archéologie.
Dans ce cadre, nous avons été sollicités et invités à participer à ces débats via des visioconférences, contribuant ainsi à des discussions qui touchent également le domaine de l’archéologie en Nouvelle-Calédonie. Nous saluons l’initiative et remercions les collègues de la PF de nous avoir embarqué dans leur pirogue pour partager ensemble cette réflexion commune sur notre mode de fonctionnement et de gestion de l’archéologie chez nous en Océanie !
En savoir plus :
Rencontre avec Anatauarii Tamarii Archéologue et Chef de la Cellule Patrimoine Culturel de la direction de la Culture et du Patrimoine :
https://www.service-public.pf/dcp/wp-content/uploads/sites/25/2024/01/Hiroa-N%C2%B0193-Janvier-2024-Assises-de-larcheologie.pdf
L’article complet de la Présidence de la Polynésie Française :
https://www.presidence.pf/tenue-des-premieres-assises-de-larcheologie-polynesienne/