Retournez à la page d'accueil
Mise en situation d'une poterie de Oundjo
Mise en situation d'une poterie de Oundjo
Typologie Lapita
Typologie Lapita
Poterie de Plum
Poterie de Plum
  • 1
  • 2
  • 3
Accueil > Documentations > Ouvrages

Ouvrages

Archéologie de 'Uvea Mama'o

Cet ouvrage est le fruit de plus de 20 ans de recherches archéologiques menées sur la petite île de 'Uvea (Wallis) en Polynési occidentale par une équipe dirigée par Daniel Frimigacci.

 

 

 

 


LES MOMIES DE FATÉNAOUÉ, KIBO RÉÉDITION

Le partage du patrimoine calédonien entre les différentes communautés vivant dans le pays, est une des pistes suivies pour progressivement construire une citoyenneté commune. En présentant une tradition kanak ancienne à travers l’étude pluridisciplinaire des momies du site de Faténaoué (Hwatanewe), dans la région de Voh, cet ouvrage souhaite contribuer à cette démarche.
Télécharger

 

 

 

 


KIBO RÉÉDITION

La recherche archéologique se satisfait rarement de conclusions immédiates, pour la plus grande frustration d'une société moderne où tout doit être rapidement disponible.
Télécharger

 

 

 

 


Lapita Complex

Cet ouvrage scientifique en anglais, édité par C. Sand, S. Chiu et N. Hogg, regroupe une partie des présentations faites lors de la conférence organisée par l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) et Academia Sinica à Taipei en 2012 sur la tradition céramique Lapita, produite durant le premier peuplement austronésien il y a environ 3000 ans. L’introduction rappelle les nombreux progrès de l’étude des décors pointillés caractéristiques du Lapita depuis 40 ans, avant une série de présentations de synthèse sur la tradition culturelle. L’ouvrage richement illustré aborde différents thèmes, dont l’évolution des formes et des décors complexes de la tradition céramique, les spécificités locales identifiées aux îles Salomon, au Vanuatu et dans la région Fidji-Polynésie occidentale, les rites Lapita de sépultures dans des pots et leur lien avec des traditions comparables en Asie du Sud-Est. Deux articles plus généraux, l’un sur la chronologie de l’Ile des Pins et l’autre sur l’apport des analyses par ordinateur des décors céramiques à la connaissance des anciens réseaux d’échanges et d’influence, complètent l’ouvrage
Télécharger


RECENT ADVANCES in the ARCHAEOLOGY of the FIJI/WEST-POLYNESIA REGION

Born of informal discussions on a boat crossing between islands in Vava’u after the 2005 Lapita Conference, the idea of a working conference devoted specifically to the Fiji/ West-Polynesia region took just over a year to reach fruition.
Télécharger

 

 

 

 


Le passé de Deva : Archéologie d’un domaine provincial calédonien

Le domaine de Deva : 8 000 hectares de plaines et de collines, face à un lagon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2005, un ambitieux projet de développement économique concerté avec les autorités coutumières et publiques de la région, initié par la province Sud, propriétaire du domaine.
Télécharger

 

 

 

 


Booklet Lapita

ouvrages_photo_1Une plaquette trilingue anglais/bislamar/français, sous la direction de S. Bedford, C. Sand et R. Shing, a été publiée sur l’archéologie Lapita par le Centre Culturel du Vanuatu et l’IANCP dans le cadre de l’exposition Lapita au Musée du Quai Branly. Contacter l’IANCP pour plus d’informations.

 

 

 

 


Terra Australis 26

ouvrages_photo_2Les conclusions de la conférence Lapita de 2005 aux îles Tonga ont été publiées dans un volume en anglais, dans la collection Terra Australis de l'Université Nationale Australienne, sous la direction de S. Bedford, C. Sand et S. Connaughton. Le volume est téléchargeable gratuitement sur:

http://epress.anu.edu.au

 

 

 

 

 


New Zealand Archaeological Association Monograph 25

ouvrages_photo_3Pour honorer un des pionniers de l'archéologie océanienne, le professeur Richard Shutler jr., a été publié en 2002 un ouvrage collectif en son honneur en anglais, sous la direction de S. Bedford, C. Sand et D. Burley. L'ouvrage peut être commandé à:

http://www.nzarchaeology.org/mono.html

 

 

 

 

 


Peuplement Lapita Academia Sinica

ouvrage_photo_4Un ouvrage de synthèse sur le peuplement Austronésien ancien de l'Asie du sud-est de du Pacifique occidental a été publié à Taiwan en 2007 en anglais/chinois, sous la direction de S. Chiu et C. Sand, par le centre d'études archéologiques d'Academia Sinica à Taipei. Le volume peut être commandé à:

http://www.rchss.sinica.edu.tw/english/publication/index.html

 

 

 

 

 


Lapita Ancêtres Océaniens

ouvrages_photo_5Suite à l'exposition « Lapita, Ancêtres océaniens » qui s'est tenue du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011 au Musée du Quai Branly à Paris, un ouvrage collectif coordonné par Christophe Sand, directeur de l'Institut d'Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, et Stuart Bedford, chercheur au Département d'archéologie et d'histoire naturelle de l'Australian National University, a été publié aux Éditions d'Art SOMOGY. De part les nombreuses contributions des différents chercheurs travaillant sur cette période ancienne de la chronologie, cet ouvrage est un véritable bilan des connaissances sur la formidable aventure entreprise par les populations qui ont peuplé les îles et archipel d'Océanie.

http://www.quaibranly.fr/fr/musee/espaces/la-librairie-du-musee.html

 

 

 


Lapita Calédonien

HDRCet ouvrage publié par la Société des Océanistes à Paris, présente une synthèse des données archéologiques liées à la période de premier peuplement Lapita de l'archipel calédonien. En près de 300 pages richement illustrées, C. Sand dresse un bilan de 100 ans de recherches sur les débuts de l'histoire humaine de l'archipel, dans un contexte régional.