Retournez à la page d'accueil
Typologie Lapita
Typologie Lapita
Poterie de Oundjo
Poterie de Oundjo
Poterie de Plum
Poterie de Plum
  • 1
  • 2
  • 3
Accueil > Activités > Missions et programmes en cours > Fouille préventive et animations culturelles

Fouille préventive et animations culturelles

Fouille préventive sur le tracé du sentier pédestre du domaine de Deva

L’opération de diagnostic archéologique menée sur le tracé du futur sentier pédestre de Deva a permis de mettre au jour plusieurs fragments de poteries décorés d’impressions pointillées caractéristiques de la tradition Lapita, associés à différents objets de parures en coquillages et d’outils en pierres. Il s’agit des plus anciens vestiges découverts sur le domaine.

Lors des interventions conduites sur l’emprise du complexe hôtelier et du parcours de golf, les niveaux archéologiques les plus anciens étaient principalement attribués à la période de Koné, caractérisée par les traditions céramiques Podtanéan décorée au battoir et Puen incisée le plus souvent en chevrons.

Les sondages manuels réalisés sur le tracé du sentier pédestre ont permis de mettre au jour des niveaux d’occupations datant de la première période de peuplement de l’archipel. La découverte dans ce niveau de premier peuplement d’une structure de combustion aménagée de blocs de pierres permettra, à partir des prélèvements 14C effectués dans le remplissage du four, de préciser le début de la chronologie d’occupation humaine du domaine.