Retournez à la page d'accueil
Mise en situation d'une poterie de Oundjo
Mise en situation d'une poterie de Oundjo
Poterie de Plum
Poterie de Plum
Poterie Lapita
Poterie Lapita
  • 1
  • 2
  • 3
Accueil > Activités > Missions et programmes en cours > Découverte fortuite d’un squelette sur un tracé de route

Découverte fortuite d’un squelette sur un tracé de route

Intervention préventive sur la RM1 Arama - Ouegoa

Lors des travaux de rénovation et d’élargissement de la route municipale reliant Arama à Ouegoa, des employés communaux ont découvert des restes humains.

Les autorités coutumières locales ne souhaitant pas que les ossements soient déplacés, la décision a été prise de détourner le tracé de la route sur une parcelle attenante.

Une demande a donc été adressée à l’IANCP afin de vérifier, dans le périmètre prévu pour la déviation, si d’autres sépultures ou niveaux archéologiques anciens pouvaient être endommagés lors des prochains travaux. Plusieurs sondages ont alors été réalisés dans le secteur concerné, permettant aux archéologues de mettre au jour deux autres squelettes situés à proximité de la route. Au-delà de cette zone de sépultures, délimitée en surface par la présence d’un amas coquillier, aucune autre trace d’occupation ancienne n’a pu être observée dans l’emprise de la zone impactée.

Fouillées sans démontage des ossements, les trois sépultures découvertes ont ensuite été ré-ensevelies en présence des coutumiers. Un périmètre de sécurité a également été déterminé autour des squelettes et relevé par le service topographique de la province Nord afin d’intégrer ces données dans le projet de déviation de la route et de préserver l’espace où « les vieux » reposent.